Business Model Canvas

Vous avez eu l’idée du siècle ? Vous êtes le futur Steve Jobs ou Bill Gates ? Avant tout, vous allez devoir peaufiner chaque point de votre futur affaire, afin de ne rien oublier mais également de pouvoir l’expliquer à vos futurs partenaires : partenaires financiers, prestataires, accompagnateurs … et bien sur clients ! 

Commençons par cet outil aujourd’hui commun pour comprendre comment fonctionne une société : le Business Model Canvas. Je vous arrête tout de suite : ce n’est pas un Business Plan ! Nous verrons cet outil, plus complet et plus complexe plus tard (voir l’article sur le Business Plan). 

Petit historique : Le canvas date des années 2000. La forme la plus connue aujourd’hui a été conçu par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. On peut retrouver leurs travaux sur cet outil dans le livre Business Model Nouvelle Génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers.

Le canvas est très simple à prendre en main. Dans la version que nous verrons, il comporte 9 cases et permet de mieux comprendre votre business, quelle est votre activité stratégique, les ressources à maitriser ou comment vous allez gagner de l’argent. J’ajouterai une 10ème case en scindant la case « segment client » en deux pour certains business (comme ceux de la net-économie ou encore de l’Économie Sociale et Solidaire).

N’allons pas trop vite en besogne : commençons déjà par mieux comprendre ce que vous souhaitez faire et surtout : soyez focus sur votre client. Qui est votre client ? Quelles sont ses attentes ? Si vous avez déjà défini ces points, alors vous pouvez continuer. Sinon, je vous conseille de lire le point sur votre proposition de valeur (voir l’article Value Proposition Canvas).

Débutons !

Vous avez donc commencé à comprendre votre marché : les besoins de vos clients, comment ils arrivent à résoudre leur problème aujourd’hui, qu’elles sont les difficultés (« pains« ) qui reviennent le plus souvent.

Petite explication avant de débuter : l’objectif ici n’est pas de TOUT lister, mais de lister les gros items, les points stratégiques. Parfois, votre stratégie va se mettre en place et tout vos produits vont être mis à contribution : par exemple dans le cadre de l’iPhone, l’AppStore est un autre business d’Apple dépendant du business de l’iPhone. 
Pour remplir au mieux ce document, je vous conseille par exemple de l’imprimer en A3 (A2 c’est encore mieux …), ou de le vidéoprojeter, ou encore de le dessiner sur un paperboard ou un tableau blanc. Munissez-vous de post-it, plusieurs couleurs de préférence. 

Les consignes sont simples :

  • ne surchargez pas le Canvas (4-5 post-it par case est un maximum …);
  • une couleur par business : par exemple, vous aurez certainement un produit pour une cible précise, qui vous apportera une source de revenu identifiée;
  • N’hésitez pas à dessiner ou à ajouter des flèches pour comprendre le principe;
  • Pas de phrase : un mot ou un dessin sont plus clairs qu’un long paragraphe.

SOMMAIRE DU DOSSIER 

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