Votre offre
Encore une fois, vous avez normalement les réponses pour remplir cette case : cela correspond à votre valeur ajoutée (voir article Value Proposition Canvas).
Qu’est-ce que votre valeur ajoutée ? Il y en a plusieurs sortes, autant que de type de business, et peut-être que vos clients vont trouver des valeurs ajoutées dans vos produits que vous ne soupçonniez même pas. Inutile d’être exhaustif encore une fois, la question est simple : qu’est-ce qui vous différencie ?
On peut y répondre de multiple façons, la plus simple étant : pourquoi vous choisir vous ? Peut-être amenez-vous une innovation de rupture, vous êtes plus économique, local, plus simple, plus beau, plus ludique ou encore que cela permet de répondre à un nouveau besoin. L’objectif ici est de bien comprendre votre différence, ce que vous bousculez en rentrant sur ce marché. Pas besoin d’être hyper innovant : reprenons notre exemple de boite de nuit, peut-être que dans la ville il n’y a pas de boite de nuit spécialisée en musique Rock, et pourtant vous avez identifié une grosse communauté aimant ce genre musical. Votre valeur ajoutée est alors d’apporter une nouvelle formule dans la ville, vous vous différenciez de vos concurrents par un style de musique différent.
La question a se poser à ce moment là est : restons-nous concurrents ? Qui est mon concurrent si nous avons des formules qui nous différencie ? Ou encore, comment je me différencie de mon concurrent ? Comment je peux innover sur mon marché ? Je vous laisse jeter un coup d’oeil sur mon article Océan Bleu et Océan Rouge : la Concurrence.