Guide de lecture

Le site a pour objectif de s’enrichir de jour en jour, de mois en mois. Pour faciliter la lecture du blog, je vous propose de regrouper les articles en 4 catégories suivant l’avancée de votre projet :

  1. de l’idée au projet : dans cette catégorie, nous allons ensemble maturer votre projet, consolider l’idée que vous en avez. Ici, vous êtes ici un entrepreneur en herbe ou « junior« . Vous avez identifié un besoin et vous avez cette folle envie d’entreprendre et de changer le monde. Bienvenue à vous dans cette catégorie !
  2. du projet à la création : dans cette catégorie, nous allons identifier les différentes phases et outils importants pour créer. Bravo, vous êtes devenu un entrepreneur intermédiaire, vous connaissez ce qu’est un Business Model et vous comprenez le vocabulaire gestionnaire et financier. Transformons votre projet en belle création !
  3. de la création aux premières ventes : bravo, vous avez créé ! Vous êtes un entrepreneur intermédiaire, vous avez passé le cap et vous venez de recevoir votre kbis. Nous allons voir ici les outils à mettre en place pour débuter la vente, les premières embauches et les premières réussites.
  4. des premières ventes à la croissance : ami entrepreneur, votre rêve du début est devenu réalité ! Votre entreprise a séduit son public, vous êtes créateur d’emplois et de richesse, félicitation ! Devenu entrepreneur avancé, la gestion, la finance et le commercial n’a plus aucun secret pour vous … ou presque. Maintenant que vous êtes sur de bonnes rails, les choses sérieuses vont arriver avec la recherche de la croissance : croissance externe, interne, nouveaux produits, nouveaux Process, recherche de partenaires, levée de fonds, holding, … nous verrons ici tout cela.
  5. La cinquième catégorie, transversale, parlera de vous ! Histoire d’entrepreneurs racontera un moment de la vie d’un entrepreneur à ses différentes étapes, partager les réussites et échecs et faire un retour d’expériences. 

En plus de ces différentes catégories, une page guide vous aidera à retrouver les articles fondamentaux et les différents outils utilisés. Ce blog est à utiliser de manière décousue : prenez ce qui vous intéresse, ne cherchez pas à tout connaître, balayez le comme un guide touristique dans votre aventure entrepreneuriale. Et si un outil manque à l’appel, que vous avez envie de partager un autre retour ou présenter une méthode qui vous a réussi, n’hésitez pas à me contacter par commentaire ou par mail (Thibauld@me.com) afin de compléter au maximum ce blog.