Vos activités clés
Chacun son métier : on ne vous demande pas d’être excellent dans tout les domaines, mais d’être le meilleur dans votre domaine. Avant d’allez plus loin : quelle est votre activité ? Dans certains cas, l’activité clé peut être différente du secteur d’activité de l’entreprise.
Ici, la question à se poser est « quelle(s) activité(s) devez-vous garder en interne ? » Dans la plupart des cas, évidemment, c’est votre métier, votre activité, votre expertise. Certaines entreprises vont avoir une forte activité de design, de marketing, d’autres de techniques, de développement, de recherche, ou encore des activités logistiques ou de production.
Toutes les activités non listées ici peuvent être externalisées avec peu de conséquences stratégiques.
Par exemple, des groupes comme AccorHotels (Sofitel, Mercure, Ibis …) a créé deux filiales afin de séparer ses deux activités principales :
- AccorHotels : regroupant l’activité hôtelier. Son activité principale est l’hôtellerie, c’est à dire la gestion d’hôtels avec un service d’hébergement avec des chambres meublées. L’activité comprend la gestion de l’entretien quotidien des chambres et des lits, ainsi que du linge de toilettes. Parfois, l’hôtel comprends un restaurant. Celui-ci peut être une activité accessoire pouvant être externalisée.
- AccorInvest : c’est une société qui gère les activités immobilières des hôtels d’AccorHotels (achat, entretien, construction …).
Le 1er mars 2018, AccorHotels annonce la vente de la majorité de ces participations dans AccorInvest avec une stratégie à terme de la vente totale de sa filiale. AccordHotels souhaite donc se recentrer sur son activité principale.