Value Proposition Canvas

Votre valeur ajoutée

Nous avons bien analysé notre marché et maintenant vous devez mieux comprendre qui est votre client, ses problématiques, ses besoins, les alternatives qu’il utilise aujourd’hui et ses motivations et freins pour de nouveaux produits et services.

L’objectif de cette méthode est de ne pas oublier d’éléments et de structurer votre valeur ajoutée. Celle-ci est avant tout le pourquoi de la création de votre société. Si vous n’apportez pas de valeur ajoutée, inutile de créer une société. Cela peut être différenciant dans les produits et services (technologies, produits personnalisés …), mais aussi dans la manière d’approcher votre public (être plus proche du consommateur, marché local …) ou encore dans la manière de produire (organisation différente) permettant par exemple une baisse des coûts.

Les solutions apportées

Votre segment client a des doutes, des peurs, des problèmes qui lui sont propres. Vous devez imaginer une solution à ces problèmes. Si trop de problèmes ont été recensés, alors votre segment client a été mal fait, vous devez alors rétrécir la cible. Vos fonctionnalités (ci-dessous) doivent permettre de diminuer les problèmes de vos clients.

Les fonctionnalités

Vos produits et services vont apporter des fonctionnalités à vos clients, pour répondre à leur attente.

Bénéfices ou gains attendus

Vous avez maintenant défini vos produits et services qui correspondent au mieux à votre segment client. Quels bénéfices en tirent vos clients ? Est-ce une baisse de coûts ? Une personnalisation ? participer à la production ? …

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