Vous avez créé votre société, vous avez formulé votre business avec une stratégie et une envie. L’objectif maintenant est de tenir la barre de votre vaisseau dans la bonne direction. Pour cela, vous devez définir des indicateurs (KPIs), comment les obtenir et créer un tableau de bord vous permettant de les suivre quasiment jour-par-jour.
Imaginez-vous au volant d’un énorme bateau, ou avion, vous allez devoir manœuvrer votre activité (votre bateau) en faisant confiance à vos KPIs. Quel est votre objectif ? faire du bénéfice ? avoir une grosse marge sur coûts variables ? Ou plutôt le nombre d’utilisateurs de votre service ? le panier moyen ? la fidélité de vos clients ? ou encore le CA par salarié ? le coûts d’acquisition d’un nouveau client ? Le nombre de nouveaux clients ? …
Il n’y a pas de mauvaise réponse : cela dépend de votre stratégie, de votre Business Plan et Business Model. Et vous allez conduire votre société différemment suivant ces objectifs.
Dans l’objectif de la conduire le mieux possible, vous devez réfléchir à un tableau de bord : les indicateurs qui peuvent être représentés de façon graphique (jauges, chiffres, …), et la façon de mesurer ces indicateurs (règles de calcul …).
Sachez que les KPIs vont permettre de mesurer également votre performance par rapport à votre stratégie, et pourront vous aider à pivoter si besoin. En cas de levée de fonds, les KPIs vont également permettre aux investisseurs potentiels de comprendre votre stratégie, et de mesurer la performance de celle-ci.